Choeur de Sartène.
Samedi 25 mai 2024 - 20h30
Collégiale Notre-Dame-des-Marais, Villefranche-sur-Saône
Composé de 6 chanteurs à la tessiture très étendue, le chœur d’hommes de Sartène est un des groupes emblématiques de Corse. L’ensemble fait revivre le chant millénaire de la polyphonie traditionnelle spirituelle corse dont les moines du couvent San Damianu, sur les hauteurs de Sartène, étaient dépositaires. Le chœur garde aussi un espace important à l’inspiration contemporaine, ce qui lui donne une place atypique dans l’univers musical corse. D’hier ou d’aujourd’hui, les chants sont toujours interprétés pour offrir au public un peu des mystères de l’âme corse.
Fondé en 1995 par Jean-Paul Poletti, le Chœur d’hommes de Sartène incarne l’essence même de la polyphonie corse. Plusieurs générations de chanteurs ont ainsi parcouru le monde entier, se produisant sur les scènes les plus prestigieuses sur les 5 continents, des États-Unis à la Russie, en passant par la Chine ou le Mexique.
Composé de six hommes passionnés, le groupe innove constamment en créant des espaces musicaux qui allient tradition et modernité, tout en restant fidèles à leur héritage. Leur répertoire diversifié reflète la richesse culturelle de la Corse, et leur musique transcende les frontières pour créer une connexion profonde avec le public.
Le Chœur de Sartène se distingue par son désir ardent d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique. Dotés d’une formation classique, les membres du groupe apportent une sonorité particulière à la polyphonie traditionnelle, mettant en avant le chant corse dans toute sa splendeur. Engagé sur la qualité sonore et la justesse musicale de manière indéniable, le Chœur de Sartène reste constamment à la recherche de nouvelles formes musicales pour faire évoluer leur approche musicale, mais toujours dans le respect de la tradition musicale corse et franciscaine, du public et de la musique, qui guide chacune de leurs performances.
Les chanteurs s’efforcent toujours d’apporter une touche de couleur et d’émotion à leurs interprétations. Leur répertoire, oscillant entre profane et sacré, cherche à véhiculer l’essence même de l’âme corse et les mystères de l’île de Beauté.