27 janvier 2025
Mozart à Monaco
27 janvier 2025
Mozart à Monaco
MONSEIGNEUR DOMINIQUE-MARIE DAVID
Chers amis,
Dans la continuité du succès de l’an dernier avec le concert d’exception du Tenebrae Choir, nous vous invitons chaleureusement le 27 janvier prochain à une rencontre inédite entre Sacrée Musique et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. L’attachement à sainte Dévote, Sainte Patronne de notre Principauté, continuera de briller par la mise en lumière de la cathédrale de la manière la plus sublime, avec l’aide de 2000 bougies. Concernant le programme musical, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il s’annonce une nouvelle fois exceptionnel avec les œuvres de musique sacrée emblématiques du plus grand compositeur de l’histoire. Soyez les bienvenus !
MONSEIGNEUR DOMINIQUE-MARIE DAVID
STÉPHANE BERN, PARRAIN DU FESTIVAL
Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique, c’est de faire vivre, par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée, toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales de notre pays qui ont traversé les âges. Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien.
STÉPHANE BERN, PARRAIN DU FESTIVAL
cathédrale de monaco
LUNDI 27 JANVIER 2025
Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III – dir. Bruno Habert
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose chaque année un programme inédit autour de Mozart. Vivez Mozart à Monaco !
Sous la direction du chef italien Diego Ceretta et entouré du Coro del Friuli Venezia Giulia et du Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo accompagnera notamment le clarinettiste Pierre Génisson dans le sublime Adagio du Concerto pour clarinette, et la soprano internationale Emőke Baráth qui chantera le Exsultate Jubilate et le Laudamus Te de la Grande messe en Ut mineur. Des extraits de la Messe en Do majeur ou encore l’immense Ave Verum seront proposés par les différents ensembles.
La Cathédrale sera entièrement illuminée de 2000 bougies par Sacrée Musique, pour une expérience immersive unique à Monaco.
« Cadre magnifique, tout était raffiné… Très belle surprise d’entrer dans une église joliment décorée pour l’occasion et le concert superbe »
JEANNE
« D’une beauté qui donne des frissons et qui émeut aux larmes… Moment suspendu… céleste ! Merci pour ce beau moment.«
JEAN-ERNEST
« Un lieu magnifique superbement éclairé et un concert à l’énergie incroyable. Merci de nous faire vivre des expériences aussi belles.«
EMELINE
L’Orchestre Philharmonique
de Monte-Carlo
L’orchestre, à sa création en 1856, dénommé « l’Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers », puis en 1958 « Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo », et enfin depuis 1980 « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », occupe une place de choix dans le monde musical international.
Grâce à sa capacité à conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique. Depuis la fin du 19ème siècle, on ne compte plus le nombre de « Premières mondiales » créées à Monte-Carlo, et les grands compositeurs, tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Milhaud, Poulenc, Satie, ont trouvé dans l’OPMC l’interprète idéal.
La musique contemporaine a toujours été présente dans les saisons de l’OPMC, avec entre autres, Henze, Dutilleux, Pärt, Lutoslawski, Penderecki, Holliger, Ligeti, Takemitsu, Eötvös, Amy, Mainz, Hurel. Se sont succédé, sous des appellations différentes, Chef permanent – Chef titulaire – Premier chef invité – Directeur Musical ou Directeur Artistique et Musical. Depuis la saison 2016-2017, Kazuki Yamada est le Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Des événements extraordinaires ont marqué l’histoire de l’OPMC, comme l’intégrale des concertos de Bartók, par Zoltán Kocsis, le Requiem de Berlioz, au Dom de Berlin et les Gurre-Lieder de Schoenberg au Grimaldi Forum, puis à la Philharmonie de Berlin, avec le Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin, le Rundfunkchor Berlin, le Mitteldeutscher Rundfunkchor Leipzig.
L’orchestre est régulièrement invité par les grands festivals, Aix-en- Provence, Paris, Prague, Strasbourg, Montreux, Vienne, Orange, Dresde, Bonn, Leipzig, Ankara, Athènes, Bad Kissingen, Dublin, Lisbonne, Lyon, Rheingau, La Roque d’Anthéron. Il effectue également de nombreuses tournées à l’Etranger (Autriche, Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Suisse).
L’automne 2010 a vu le lancement du label « OPMC Classics » avec la production de cinq disques sous la direction de Yakov Kreizberg, trois sous la direction de Gianluigi Gelmetti (dont un à l’occasion du 30ème anniversaire du Printemps des Arts de Monte-Carlo). La politique d’enregistrement se poursuit avec Kazuki Yamada, avec 4 CDs déjà parus : la Symphonie Fantastique et Rêverie et Caprice de Berlioz en 2017, le Requiem de Fauré, les Symphonies n°1 et 3 de Mendelssohn et la Symphonie alpestre de Strauss parus en 2021. L’orchestre participe également à de nombreux enregistrements pour de grands labels.
Placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. L’orchestre, l’assurant de toute sa confiance et de toute son estime, poursuit dans la voie qui est la sienne : préserver son authenticité tout en se tournant résolument vers l’avenir, grâce à une politique dynamique qu’encourage le Gouvernement Princier et reprendre son engagement dans la vie de la Principauté. L‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement Princier, de la Société des Bains de Mer et de l’Association des Amis de l’Orchestre.
Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III
Contactée à plusieurs reprises par l’Opéra de Monte-Carlo, l’Académie Rainier III avait eu l’opportunité de monter un groupe d’enfants pour prendre part aux productions de La Dame de Pique (Tchaikovsky), puis de Turandot et La Bohème (Puccini) entre 2008 et 2010. Ce partenariat a abouti à la création du Chœur d’Enfants en septembre 2010, afin de répondre aux attentes des institutions musicales de la Principauté, mais aussi pour travailler son propre répertoire, du profane au sacré, et à travers les siècles de musique. S’inscrivant dans la voie tracée par leurs aînés, ces enfants ont depuis foulé à de nombreuses reprises les planches de la Salle Garnier et du Grimaldi Forum.
En novembre 2016, le Chœur d’Enfants s’exporte pour la toute première fois en tournée de concerts, en prenant part aux Rencontres Musicales de Méditerranée en Corse et en 2018, il se produit aux Chorégies d’Orange, dans la reprise du Mefistofele de Boito. En 2024, ils ont créé une œuvre, commandée par l’Académie Rainier III.
BRUNO HABERT
CHEF DE CHŒUR & BARYTON
Après un parcours traditionnel en formation musicale et piano, Bruno Habert entame un cursus en chant et art lyrique, puis se forme à la direction de chœur. Il prend la direction du chœur de l’Université de Nice (Valrose), entre au Chœur Contemporain en tant que chanteur professionnel et se forme à l’enseignement. Il se produit régulièrement en soliste baryton, notamment dans le domaine de l’oratorio et chante dans des ensembles de musique ancienne et de musique contemporaine.
Enseignant à l’Académie de Musique et de Théâtre de Monaco depuis septembre 2006, il met en place tout le cursus de chant choral traditionnel et horaires aménagés, et y créé une filière spécialisée, dont le Chœur d’Enfants, amené à collaborer avec l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il travaille aussi sur des productions d’opéra et a dirigé le chœur mixte L’Envol. Il fonde en 2013 le Chœur de Chambre 1732.
NOTRE-DAME IMMACULÉE
CATHÉDRALE DE MONACO
Parmi les sites patrimoniaux remarquables présents sur les 2 kilomètres carrés qui forment la Principauté de Monaco, la cathédrale Notre-Dame-Immaculée est un élément essentiel de l’identité monégasque.
Situé sur le rocher de Monaco, l’édifice romano-byzantin, “symbole d’un attachement fort à nos racines et à notre foi chrétienne” selon S.A.S. le Prince Albert II, est construite avec les pierres blanches de La Turbie, le porphyre rouge et bleu de l’Estérel, le vert et le granit des Vosges et de Biella, le marbre de Carrare. La cathédrale abrite quelques retables exceptionnels du 16ème siècle ainsi que les tombes de la plupart des princes inhumés, dont celles de Rainier III et son épouse la Princesse Grace.
Pour la Sainte Dévote, elle sera sublimée par quelques 2000 bougies pour une expérience de beauté inédite.
INFOS PRATIQUES
En raison du début de l’événement à 18h30, le stationnement sur la voirie ne sera pas possible. Privilégiez les parkings publics, avec environ quarante parkings et près de 20 000 places disponibles à Monaco. Pour faciliter l’accès à la cathédrale, garez-vous en bas pour rejoindre la cathédrale située en hauteur.
Parkings Publics :
- Gratuité Première Heure : La première heure de stationnement est gratuite.
- Tarifs Horaires : Après la première heure, les tarifs varient généralement entre 2,70 € et 7 € par heure.
- Tarif Réduit la Nuit : De 19h à 8h, le coût de stationnement est réduit à seulement 0,40 € par heure.
Facilitez votre stationnement en utilisant la carte interactive des parkings.
ESPACE PRESSE
Téléchargez la Revue de presse du 1er événement à Monaco du 27 janvier 2024, ou entrez dans l’Espace Presse dédié aux professionnels de la presse et des médias.
Sacrée Musique propose des concerts de chœurs de musique sacrée, dans les plus belles églises du patrimoine illuminées à la bougie.
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