27 janvier 2025

Mozart à Monaco

Dans la cathédrale de Monaco illuminée de 2000 bougies, vivez un concert magique dans le cadre du festival Mozart à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Coro del Friuli Giulia Venezia et Sacrée Musique !
27 janvier 2025

Mozart à Monaco

Dans la cathédrale de Monaco illuminée de 2000 bougies, vivez un concert magique dans le cadre du festival Mozart à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Coro del Friuli Giulia Venezia et Sacrée Musique !

MONSEIGNEUR DOMINIQUE-MARIE DAVID

Chers amis,

Dans la continuité du succès de l’an dernier avec le concert d’exception du Tenebrae Choir, nous vous invitons chaleureusement le 27 janvier prochain à une rencontre inédite entre Sacrée Musique et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. L’attachement à sainte Dévote, Sainte Patronne de notre Principauté, continuera de briller par la mise en lumière de la cathédrale de la manière la plus sublime, avec l’aide de 2000 bougies. Concernant le programme musical, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il s’annonce une nouvelle fois exceptionnel avec les œuvres de musique sacrée emblématiques du plus grand compositeur de l’histoire. Soyez les bienvenus !

MONSEIGNEUR DOMINIQUE-MARIE DAVID

STÉPHANE BERN, PARRAIN DU FESTIVAL

Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique, c’est de faire vivre, par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée, toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales de notre pays qui ont traversé les âges. Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien.

STÉPHANE BERN, PARRAIN DU FESTIVAL

cathédrale de monaco

LUNDI 27 JANVIER 2025

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dir. Diego Ceretta
Coro del Friuli Venezia Giuliadir. Cristiano Dell’Oste

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose chaque année un programme inédit autour de Mozart. Vivez Mozart à Monaco !

Sous la direction du chef italien Diego Ceretta et entouré du Coro del Friuli Venezia Giulia, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo accompagnera notamment le clarinettiste Pierre Génisson dans le sublime Adagio du Concerto pour clarinette, et la soprano internationale Emőke Baráth qui chantera le Exsultate Jubilate et le Laudamus Te de la Grande messe en Ut mineur. Des extraits de la Messe en Do majeur ou encore l’immense Ave Verum seront proposés par les différents ensembles.

La Cathédrale sera entièrement illuminée de 2000 bougies par Sacrée Musique, pour une expérience immersive unique à Monaco.

« Cadre magnifique, tout était raffiné… Très belle surprise d’entrer dans une église joliment décorée pour l’occasion et le concert superbe »

JEANNE

« D’une beauté qui donne des frissons et qui émeut aux larmes… Moment suspendu… céleste ! Merci pour ce beau moment.« 

JEAN-ERNEST

« Un lieu magnifique superbement éclairé et un concert à l’énergie incroyable. Merci de nous faire vivre des expériences aussi belles.« 

EMELINE

L’Orchestre Philharmonique
de Monte-Carlo

D’abord appelé « Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers » à sa fondation en 1856, puis « Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo » en 1958, et enfin « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo » depuis 1980, l’OPMC occupe une place de choix dans le monde musical international.

Sa fabuleuse capacité à conjuguer tradition et modernité, a fait de lui l’un des orchestres de premier plan dans l’interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, mais aussi pour le renouveau d’œuvres plus rares et contemporaines, ainsi que la création lyrique et chorégraphique.

De 1856 à nos jours, se sont succédé en tant que chefs permanents sous des appellations différentes (chef titulaire, premier chef invité, directeur musical, directeur artistique et musical) : Alexandre Hermann, Eusèbe Lucas, Léon Jehin, Louis Ganne, Marc César Scotto, Victor de Sabata, Paul Paray, Henri Tomasi, Louis Frémaux, Edouard van Remoortel, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, James DePreist, Marek Janowski, Yakov Kreizberg et Gianluigi Gelmetti.

Depuis la saison 2016-2017, Kazuki Yamada est le directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

L’automne 2010 a vu le lancement du label OPMC Classics avec la production de cinq disques sous la direction de Yakov Kreizberg et trois sous la direction de Gianluigi Gelmetti. La politique d’enregistrement se poursuit avec Kazuki Yamada, avec quatre disques déjà parus depuis 2017. L’OPMC participe également à des enregistrements pour des labels prestigieux (Warner, Bru Zane Label, Alpha…).

En plus de sa saison symphonique à Monaco et des collaborations avec l’Opéra de Monte-Carlo, le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo et la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, l’orchestre est régulièrement invité par les grands festivals français et internationaux : Aix-en-Provence, Grenade, Paris, Prague, Strasbourg, Montreux, Vienne, Orange, Dresde, Bonn, Leipzig, Ankara, Athènes, Bad Kissingen, Dublin, Lisbonne, Lyon, Rheingau, La Roque d’Anthéron…

L’OPMC s’ouvre également à divers styles musicaux, à l’occasion de concerts ou de festivals. Il a notamment collaboré avec, entre autres, Marcus Miller, Raul Midon, Roy Hargrove, Leila Hathaway, Avishai Cohen, Stacey Kent, Jamie Cullum, Dame Shirley Bassey, et dernièrement avec IAM, Hugh Coltman, Melody Gardot et André Ceccarelli.

Coro del Friuli Venezia Giulia

Le Coro del Friuli Venezia Giulia a été fondé en 2001 et a donné près de 500 concerts à travers l’Italie et l’Europe. Modulable en fonction des projets, il peut varier d’un petit ensemble pour le répertoire de la Renaissance et du Baroque à un grand chœur symphonique.

Il collabore avec des interprètes renommés de musique ancienne, classique, contemporaine, jazz et  pop tels qu’Andrea Bocelli, Simone Cristicchi, Djivan Gasparian, Markus Stockhausen, Enrico Rava, Glauco Venier et de nombreux orchestres européens tels que Capella Savaria en Hongrie, Solamente Naturali à Bratislava, Venice Baroque Orchestra, Orchestra S. Marco, Serbian Radio Television Orchestra, Junge Philharmonie Wien, Radio Television Orchestra et Ljubljana Philharmonic. 

Il a été l’invité de festivals et de concerts prestigieux : Società del Quartetto di Milano, Stadttheater à Klagenfurt, festivals de Ljubljana et de Stresa. Il a été dirigé par plus de 90 chefs d’orchestre, dont Riccardo Muti, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Andrea Marcon, Filippo Maria Bressan, Luis Bacalov, Marco Angius. 

Le chœur est à mi-chemin de l’ambitieux projet pluriannuel d’interpréter l’intégralité des cantates sacrées de J.S. Bach, dont le nombre s’élève à plus de 200. En 2012 à Udine, ils ont interprété La Passion selon saint Jean, La Passion selon saint Matthieu et la Messe en si mineur lors de trois soirées consécutives à Pâques, sous la direction de Filippo Maria Bressan, Andrea Marcon et Paolo Paroni.

En 2022, le chœur est invité à interpréter la deuxième symphonie de Mahler dans la Salle dorée du Musikverein à Vienne, lors d’une soirée à guichets fermés. En 2024, il participe à la mise en scène de Prometeo. Tragedia dell’ascolto du compositeur Luigi Nono à l’occasion du quarantième anniversaire de la première représentation dans le lieu originel, Ocean Space – Chiesa di San Lorenzo à Venise, pour la Fondation Biennale di Venezia, en collaboration avec la Fondation Archivio Luigi Nono et TBA21-Academy.

NOTRE-DAME IMMACULÉE

CATHÉDRALE DE MONACO

Parmi les sites patrimoniaux remarquables présents sur les 2 kilomètres carrés qui forment la Principauté de Monaco, la cathédrale Notre-Dame-Immaculée est un élément essentiel de l’identité monégasque.

Situé sur le rocher de Monaco, l’édifice romano-byzantin, “symbole d’un attachement fort à nos racines et à notre foi chrétienne” selon S.A.S. le Prince Albert II, est construite avec les pierres blanches de La Turbie, le porphyre rouge et bleu de l’Estérel, le vert et le granit des Vosges et de Biella, le marbre de Carrare. La cathédrale abrite quelques retables exceptionnels du 16ème siècle ainsi que les tombes de la plupart des princes inhumés, dont celles de Rainier III et son épouse la Princesse Grace.

Pour la Sainte Dévote, elle sera sublimée par quelques 2000 bougies pour une expérience de beauté inédite.

INFOS PRATIQUES

En raison du début de l’événement à 18h30, le stationnement sur la voirie ne sera pas possible.

> Un accord est mis en place avec le Parking des Pécheurs avec un forfait spectacle de 5€ pour tout stationnement à partir de 17h30 (appliqué sur présentation du billet à l’agent de sécurité du parking).

Privilégiez sinon les parkings publics, avec environ quarante parkings et près de 20 000 places disponibles à Monaco. Pour faciliter l’accès à la cathédrale, garez-vous en bas pour rejoindre la cathédrale située en hauteur.

Parkings Publics :

  • Gratuité Première Heure : La première heure de stationnement est gratuite.
  • Tarifs Horaires : Après la première heure, les tarifs varient généralement entre 2,70 € et 7 € par heure.
  • Tarif Réduit la Nuit : De 19h à 8h, le coût de stationnement est réduit à seulement 0,40 € par heure.

Facilitez votre stationnement en utilisant la carte interactive des parkings.

ESPACE PRESSE

Téléchargez la Revue de presse du 1er événement à Monaco du 27 janvier 2024, ou entrez dans l’Espace Presse dédié aux professionnels de la presse et des médias.

Sacrée Musique, Eveillez vos sens

Sacrée Musique propose des concerts de chœurs de musique sacrée, dans les plus belles églises du patrimoine illuminées à la bougie.

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